Connexion requise pour accéder aux liens de l’article
Le club a été créé officiellement le 17 Décembre 1973 sous le nom de « Club du 3ème âge de La Plaine », date de dépôt de ses statuts à la Sous-préfecture de l’Haÿ les Roses, avec mention au journal officiel le 9 Janvier 1974.
Quel anniversaire ! 4 présidences successives et … environ 500 adhérents depuis le début (selon une estimation faite à partir des données retrouvées) |
À l’aide des archives du club, de documents issus du journal de la mairie, et aussi grâce au témoignage d’anciens adhérents, les administrateurs du site internet, Jean et Anne ont eu à cœur de restituer les moments importants de la création et du démarrage du club, profitant de l’opportunité offerte par le site https://csclseniorcachan.fr/ pour les diffuser à tous les adhérents.
L’article est illustré de nombreux documents originaux, accessibles par des liens hypertextes qui renforcent l’authenticité du travail des membres fondateurs et le rayonnement du club.
Nous avons le plaisir de vous proposer cet article sur trois périodes de la présidence de Jean Dameron :
50 ans du Club des retraités de La Plaine
– Sa création –
À l’origine, un groupe d’amis composé de Jean Dameron 62 ans, Michel Dayras et René Douzas décident de créer un club, pour rompre l’isolement des personnes à la retraite. Ils élaborent La charte du 20 mai 1973, et déclarent le club ouvert le même jour.
Pour le club, tout a vraiment commencé le 10 novembre 1973 lors de la 1ère réunion du Conseil d’Administration qui a désigné M. Jean Dameron en tant que président de la future association.
L’association a été créée, le 1er décembre 1973 selon la déclaration en Préfecture sous le nom de « Club du 3ème âge » Extrait JO du 9 janvier 1974 ou « Club du 3ème âge de La Plaine » selon le Récépissé de déclaration 1973.
En parallèle, depuis 1973 à Cachan, s’est ouvert le premier Centre Socio Culturel à La Plaine : le Centre ALFA (Association pour le Logement Familial et l’Animation des grands ensembles) qui sera suivi respectivement en 1994 et 2004, par le CSC Lamartine et La Maison Cousté. Voir l’extrait « Cachan 90 ans d’histoire »
C’est donc tout naturellement que le 21 mars 1974, le centre ALFA et le Club du 3ème âge ont signé leur première convention de partenariat définissant les nouveaux engagements de chacune des parties.
Le centre ALFA en construction-1973
50 ans du Club des retraités de La Plaine
– Ses débuts –
Le premier président est Jean Dameron, sa femme Alice a été secrétaire animatrice pendant toute la durée du mandat de son mari.
C’est grâce à la gestion rigoureuse de Jean Dameron de 1974 à 1990 (date de son décès) qu’il a été possible de retrouver de nombreux documents assez précis, concernant les activités au centre ALFA, les sorties et fêtes, les rapports financiers, les adhérents… De nombreuses lettres manuscrites ou tapées à la machine sont significatives d’un travail de collaboration avec les adhérents alliant la relation avec les services de la mairie, le centre ALFA, et l’ouverture vers des activités ponctuelles.
1974-1978
Au départ, la « lutte contre l’isolement » est l’élément fondateur de l’association, aussi le premier agenda propose-t-il des rencontres entre adhérents à l’occasion des fêtes traditionnelles ou avec d’autres associations, à l’occasion d’interclubs, ainsi que des sorties champêtres, théâtrales ou visites de Paris…
Le 14 novembre 1974, certainement une des premières réunions officielles pour le club, a fait l’objet d’un compte-rendu aux adhérents.
Au centre ALFA, le club propose dès le début, de très nombreuses activités aux adhérents dans des horaires compatibles avec les salles mises à disposition par le centre ALFA. Pour chacune des activités, un ou une adhérente est responsable bénévole.
L’activité physique a pris très vite une place essentielle au sein du club, témoin une note du bureau aux adhérents sur les bienfaits de l’activité physique.
Dès 1976, et pour mettre en place ses activités au sein du centre ALFA, le bureau fait une demande de subvention de 10 000,00F adressée à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, pour l’achat de matériel dédié aux activités du club dont une caméra sonore super8 et un projecteur.
Ceci donne lieu à un échange de courriers, où Jean Dameron n’a pas réussi à obtenir l’attribution du matériel au nom du club, mais a tout de même obtenu la garantie que le centre Alfa en serait le dépositaire. Seulement 4000,00F seront crédités pour l’achat audiovisuel.
Dans les documents des années suivantes, il n’a jamais été fait état de l’utilisation du matériel audiovisuel, sauf pour une sortie à St Vrain. Ni la caméra, ni le projecteur, ni les films n’ont pu être retrouvés que ce soit aux archives municipales ou à celles du centre socio-culturel de La Plaine.
Sur cette même période, nous avons aussi retrouvé des documents qui peuvent donner un aperçu de la motivation des membres du bureau et des adhérents responsables, à donner corps au club « débutant », et à le structurer au travers de convocations et sondages envoyés aux « Amis du club », comme l’exprime Jean Dameron en parlant des adhérents.
Dans le N°2 du mois de mai 1978, Cachan Municipal , il est fait mention du Club du 3ème âge dans un article intitulé : Le centre socio culturel « ALFA » de La Plaine.
Nota : Cachan Municipal est le magazine municipal auquel a succédé Le Mag – Cachan en février 2016.
1979-1990
Le Club du 3ème âge de La Plaine est salué par un article dans le N°5 de Cachan Municipal du mois de mai 1979. Voir l’article complet
Article de M. Yves Goulé – Maire adjoint de Cachan (extraits)
Quelqu’un a dit un jour que la retraite devrait être « le dessert de la vie »! La formule fait image. Mais il y a manière et façon de vivre sa retraite … Ces clubs cachanais, au nombre de 6, sont assez harmonieusement répartis sur le territoire communal … Le Club de l’Amitié fonctionne au Centre Alpha, quartier de la Plaine. Il se réunit chaque jeudi après-midi, pour des activités diverses : jeux de société, bibliothèques, confection d’objets pour la vente annuelle, goûter, etc … Le Club, animé avec dévouement et compétence par Mr et Mme DAMERON, dispose d’un beau local neuf, très bien éclairé, dont les baies ouvrent sur des jardins …
Le club est maintenant bien installé sur la commune de Cachan :
- Le nombre des adhérents croît très vite, presque 200 en 1980, puis au-dessus de 150 jusqu’en 1990. Les adhérents sont issus de tous les quartiers de Cachan et même des communes avoisinantes selon les statistiques laissées par Jean Dameron (voir ci-dessous). La proportion des hommes reste assez faible.
- Très rapidement de nombreuses destinations de sorties en car sont au programme : Voir les destinations sur une carte.
- Les activités au centre Alfa aussi, sont multiples et sont pratiquées par un nombre important de personnes : ping-pong, gymnastique, piscine, danses de salon, danses folkloriques, boules, club de détente le Jeudi.
Jean Dameron nous a laissé un nombre considérable de fiches récapitulatives :
Sous forme de tableaux et de courbes sur sa période de mandature comme président, ces documents sont très précis et représentent comment l’information était transmise aux adhérents bien avant internet. Voici quelques exemples de son travail, cliquer sur les images suivantes pour voir la fiche.
Évolution des effectifs
1973 à 1989
Budgets prévus et réalisés
Répartition des effectifs par lieu géographique et par sexe
Trésorerie 1982 à 1989
Adhésions en cours d’année
1986 à 1990
Courbes trésorerie
Résultats du questionnaire sur les sorties 1989
On voit aussi nettement se mettre en place une structure très précise concernant les responsabilités de l’équipe dirigeante élargie et les activités proposées aux adhérents par les adhérents.
Chaque activité a donc un responsable attitré, membre du club ou intervenant extérieur. Ces responsables (s’il sont membres du club) sont élus et donc associés au bureau. Les fonctions de président, secrétaire et trésorier restant indépendantes de ces responsabilités.
- Responsable bénévole pour : sorties, piscine, ping-pong, boules, folklore, gym et goûter.
- Responsable animateur rétribué pour gymnastique : demandant aux adhérents une cotisation complémentaire.
– Composition du bureau : exercices 82/83, 83/84, 84/85 et 86/87
– Compte-rendu d’activités : aux adhérents et à la mairie
Ainsi, depuis 1974, La gymnastique est-elle encadrée par la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (inscription à la FFEP&GV). À partir de 1985, l’URSSAF impose des règles plus rigoureuses pour les animateurs rétribués, induisant un coût excessif pour les associations. Ceci conduit M. & Mme Caquard (membres et responsables de la gym pour le club) et le président à renoncer à l’inscription à la Fédération. Par la suite, en 1990, M. & Mme Caquard ont souhaité ne plus avoir la responsabilité de la gymnastique par un courrier au président. Dans cet échange de courriers, on perçoit le respect et l’écoute de Jean Dameron envers les adhérents et son engagement pour le club.
50 ans du Club des retraités de La Plaine
– Les dates marquantes de la présidence de Jean Dameron –
1974-1990
L’agenda complet de la présidence Jean Dameron
1985
La mairie a repris l’activité piscine pour les seniors.
1986
Photo des membres du centre Alfa:
Jean Dameron 2ème rang, 3ème à partir de la gauche
1987
le 10 Décembre 1987, Le club a changé de nom pour devenir le Club des Retraités de La Plaine. Voir les Statuts et le Journal Officiel du 27 Janvier 1988.
L’association est sur le Minitel !
1988
Le club s’inscrit comme section du club des chiffres et des lettres d’antenne2.
Première fête des associations : lettre du Maire
Lettre à M. le Maire de Cachan et la réponse, concernant l’aménagement d’un terrain extérieur au centre ALFA afin d’y pratiquer une activité sportive
1989
Désengagement du Centre ALFA, une nouvelle convention avec le Centre Socio-Culturel de La Plaine est établie.
Mise à disposition des équipements sportifs de la ville, le tennis de table aura lieu désormais dans la future salle Jean Claude WAGNER inaugurée en 2015 par Mme de Comarmond, maire de Cachan.
1990
C’est l’année du décès de Jean Dameron.
La convocation à L’AG du 10 novembre 1990 et la lettre à la sous-préfecture de L’Haÿ-les-Roses rendent compte de la vitalité du club à continuer le parcours de Jean Dameron.
Mme Eva Offner lui succèdera pendant 17 ans comme présidente.
Les présidences successives sont : Mme Eva Offner, Mme Conception Dutilloy, M. Alain Labaille.
Voir le fichier original montrant l’évolution du nombre d’adhérents ainsi que les présidences successives de 1973 à 2023
Dans son programme 1999-2000, la plaquette du centre socio-culturel mentionne les activités proposées par le « Club des Retraités » au CSC de La Plaine et extérieure au CSC pour le tennis de table.
En 1990, tout était déjà en place pour le club actuel et même si la demande des adhérents d’aujourd’hui n’est plus la même, le club séduit toujours avec la proposition sportive « Tennis de table » et avec les sorties proposées qui ont encore beaucoup de succès.
Nous remercions :
- M. Gerveraux responsable des archives de Cachan qui nous a permis de consulter les premiers numéros du journal de la ville de Cachan.
- Les personnes, membres du club que nous avons interrogées.
La plus grande majorité des documents présentés dans cet article sont issus des classeurs
que Jean Dameron et sa femme ont laissés à leurs successeurs.