Rencontre du 11 mai 2023 à 14H30 – et fin des activités
Depuis le 3 février 2023, Hélène anime le Cercle de lecture qu’elle a créé pour les adhérents au Club des Retraités de La Plaine.
Aujourd’hui, Hélène a choisi d’arrêter, elle nous explique pourquoi, dans le mot qu’elle nous a demandé de publier.
Merci Hélène.
Des problèmes personnels
et peu de participants, ont eu raison du Cercle de Lecture de La Plaine.
Je remercie vivement Anne et Alain
qui m’ont très chaleureusement aidée, ainsi que les quelques personnes qui sont venues à ces rencontres.
Nous nous reverrons au Club, lors de sorties et festivités.
Hélène
Rencontre du 23 mars 2023 à 14H30
2 livres ont attiré notre attention:
Entre roman et documentaire, voilà un tout petit livre écrit avec de toutes petites phrases, un peu comme des images juxtaposées au travers desquelles se dévoile peu à peu le quotidien vécu par l’auteur dans un japon qui l’a absorbé pendant plus de 20 ans. Passionné par les langues orientales, il s’installe à Tokyo en 1998 comme critique cinématographique pour une revue japonaise du groupe Hachette. En parallèle, il se jette à corps perdu dans une carrière de reporter sportif ce qui lui vaut d’être considéré comme une star au Japon. Puis la crise financière et bancaire, la catastrophe de Fukushima et le COVID ont tout changé, le Japon se referme… Florent nous livre enfin ses doutes, ses perspectives… L’auteur réussit, par petites touches, à nous plonger dans l’atmosphère parfaitement décrite du Japon actuel.
C’est le récit romancé inspiré de l’histoire vraie de Mary Rowlandson qui vivait au 17ème siècle dans une communauté puritaine de la baie du Massachusetts. Mariée au pasteur de cette communauté moralement très corsetée, pleine de superstitions et de préjugés, elle menait, sans se poser de questions une vie tranquille vouée à ses devoirs d’épouse, de mère et de bonne chrétienne jusqu’au jour où les indiens attaquent le village de Lancaster brûlant les maisons, les granges et la faisant prisonnière ainsi que ses 3 enfants. Alors commence pour elle une vie de captivité et d’errance, séparée de ses enfants, vendue comme esclave, maltraitée, souffrant du froid et de la faim. Elle découvre peu à peu que ces indiens condamnés à la souffrance, à la mort et à l’errance par la colonisation et la perte de leurs terres, ne sont pas des monstres ou des diables. Elle découvre dans leurs coutumes des formes de solidarité et de liberté qui lui font remettre en question les principes sur lesquels reposait jusqu’alors son univers.
Rencontre du 9 mars 2023 à 14H30
Le Book Club
Rejoignez le grand club de lecture participatif de France Culture animé par Nicolas Herbeaux. du lundi au vendredi de 12h15 à 13h30.
En cliquant sur le logo ci-dessous, vous pourrez écouter les émissions passées
Lire à voix Haute
Les bibliothèques sonores de France ont besoin de votre voix! Si vous aimez lire des histoires, vous pouvez les aider à remplir leurs étagères virtuelles.
Pour devenir bénévole, il suffit de remplir le formulaire en ligne de ce réseau créé en 1975 par l’association « Donneurs de voix », puis de s’enregistrer en lisant à voix haute l’ouvrage de son choix, soit parmi la liste des demandes des bénéficiaires, soit parmi tout simplement vos livres préférés.
Les bénéficiaires sont des personnes empêchées de lire en raison d’un trouble DYS ou d’un handicap visuel, moteur ou cognitif..
En cliquant sur le logo ci-dessous, vous pourrez vous inscrire.
Rencontre du 16 février 2023 à 14H30
Paule, enchantée en lisant ce livre « Belle Époque » , premier roman d’ Hervé Devred, nous donne envie de le lire :
J’ai été admirative par la manière de faire passer une documentation riche sur la période des Expositions Universelles et de la Belle Époque sans que cela ne devienne pesant.
L’auteur réussit, par la présentation de destins croisés, à nous faire participer à la grande histoire, en s’intéressant surtout aux petites gens qui ont été aussi les acteurs de cette époque qui n’a pas été belle pour tous.
Notre club de lecture a tenu sa première réunion le jeudi 3 février 2023
Entourée de 3 personnes, Hélène a animé le débat après avoir écouté les demandes et les expériences de chacune avec des orientations de lecture différentes.
Nous avons évoqué les auteurs Anna Gavalda (Ensemble, c’est tout), Aulérie Valognes (Mémé dans les orties), Luncida Riley ( Les sept sœurs ) et Guillaume Durand (Déjeunons sur l’herbe)
La discussion a été animée, chacune est repartie avec des envies de prochaines lectures.